Trouver la chaussure de running idéale peut sembler être un casse-tête, mais cela ne devrait pas être le cas. Nous vous aidons avec cet article a dénicher la paire parfaite, parfaitement adaptée à votre type de pied, à votre foulée et à votre terrain de prédilection, tout en respectant votre budget.
Quelle Chaussure de Running en Fonction du Poids ?
Pour les coureurs pesant plus de 78 kg et les coureuses pesant plus de 63 kg, il est généralement recommandé d’opter pour des chaussures offrant un bon amorti et une stabilité afin d’assurer un confort optimal pendant la course.
En revanche, pour les coureurs pesant moins de 78 kg et les coureuses pesant moins de 63 kg, il est souvent suggéré de choisir des chaussures avec une semelle souple, légère et dynamique. Ces caractéristiques permettent de maintenir une bonne fluidité du mouvement du pied pour les coureurs légers.
UNIVERSEL, PRONATEUR, SUPINATEUR ?
Vous n’avez peut-être jamais pensé à cette question avant de vous lancer dans une course, mais connaître votre type de foulée est crucial pour choisir les bonnes chaussures de course.
Bien qu’il n’y ait pas de foulée « normale », certaines sont plus répandues que d’autres. Environ 50% des coureurs ont une foulée universelle, également appelée neutre, tandis que 45% ont une foulée pronatrice. Seuls 5% ont une foulée supinatrice.
Pour déterminer votre type de foulée, il suffit d’observer l’usure de la semelle de vos chaussures et de vous reporter au schéma ci-dessus. Une astuce consiste à examiner les chaussures que vous avez portées lors de longues sorties pour repérer d’éventuelles variations de foulée en fonction de la distance parcourue.
Les chaussures de stabilité dites « neutres » conviennent aux coureurs universels ainsi qu’à ceux qui utilisent des semelles orthopédiques prescrites par un podologue.
Ensuite, il y a les chaussures de stabilité « modérée » adaptées aux foulées légèrement pronatrices ou supinatrices, ainsi qu’aux personnes souffrant de pronation de fatigue. Cette dernière survient chez certains coureurs après plusieurs kilomètres et concerne même ceux qui ont une foulée universelle au repos.
Enfin, pour les coureurs pronateurs ou supinateurs, il existe des chaussures de stabilité renforcée dotées de zones plus denses qui guident le pied lors de l’impact, réduisant ainsi les risques de blessure.
Types de foulée
Durée de vie des chaussures de running : quand les changer ?
Le moyen le plus courant, auquel la plupart des coureurs se réfèrent, est l’état d’usure de la semelle. Pour déterminer cet état, il suffit de porter attention à la semelle extérieure. Si elle est lisse et laisse entrevoir la semelle intermédiaire (généralement blanche), il est temps de ranger vos chaussures ! En général, il n’est pas nécessaire d’attendre à ce point pour se rendre compte que vos chaussures ne sont plus adaptées. En effet, dès que vous commencez à remarquer des plis sur la semelle, c’est un signe que vos chaussures sont en fin de vie.
Où acheter ses chaussures de running et à quel prix ?
En optant pour les achats en ligne, vous pouvez comparer les différents modèles grâce à des descriptions détaillées et profiter des avis d’autres utilisateurs. De plus, vous avez la possibilité de trouver plus facilement votre pointure. Cependant, si vous préférez essayer vos chaussures avant de les acheter ou si vous avez des doutes concernant la taille, vous pouvez vous rendre en magasin.
Le prix des chaussures de running peut varier considérablement, allant de 10 à 300 euros.